Grand rhinolophe

Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum)

famille rhinolophes (Rhinolophidae)
envergure 34-40 cm
poids 17-28 g
aspect Pelage gris-brun sur le dos, ventre gris-jaune jusqu’à blanc
été gîtes de reproduction dans des bâtiments, p.ex. combles
hiver hibernation dans des galeries ou des grottes
statut de protection liste rouge du Luxembourg : catégorie 1 – espèce en danger critique (CR)

Le grand rhinolophe est une espèce de chauve-souris de grande taille qui se distingue par ses feuilles nasales en forme de fer à cheval frappant autour de son nez. Celles-ci sont typiques pour l’espèce et permettent l’émission d’ultrasons dirigés. Étant un aviateur habile qui vole souvent proche du sol, le grand rhinolophe utilise des structures, comme des haies et des arbres, pour l’orientation en chassant dans le milieu ouvert. La nourriture préférée de cette espèce est constituée majoritairement de coléoptères et de papillons et sont assez souvent attrapés à partir d’un affût. L’espace vital du grand rhinolophe est composé d’une mosaïque d’habitats avec des forêts de feuillus, pâturages, haies, rangés d’arbres et vergers. Le grand rhinolophe est une espèce qui préfère les climats doux avec le centre de son répartition géographique européen dans les régions méditerranéennes. Au Luxembourg, elle est très rare et un seule gite de reproduction est connu. Ces gites se trouvent en Europe centrale dans la majorité des cas dans des greniers qui disposent d’assez d’espace pour offrir des différentes zones de températures dans lesquelles les chauves-souris peuvent séjourner. La naissance et l’élevage des jeunes, un par femelle, ont lieu de fin juin jusqu’à fin juillet. Les mâles n’occupent pas les mêmes gites pendant cette période, ils vivent dans d’autres gites qui hébergent le plus souvent moins d’individus que les gites de reproduction des femelles. En hiver, les animaux migrent dans des gites d’hibernation, qui sont d’ordinaire dans les alentours des gites occupés pendant l’été. Pour l’hibernation, ils ont besoin de galeries ou grottes sans gel avec une humidité d’air élevé. Ceci évite le dessèchement des membranes sensibles des ailes pendant l’hibernation.

L’espèce est menacée par la perte d’insectes et le manque de possibilités de gites. Elle est devenue très rare en conséquence. Aussi la circulation routière élevée présente un danger pour les chauves-souris.

Le grand rhinolophe chasse dans des environs de 4,5 km autour des gites en s’accrochant à une branche d’arbre et en cherchant en continu des insectes passant assez proches pour l’attraper. Il préfère chasser dans des forêts de feuillus, suivi juste derrière de vergers et un peu moins sur des friches boisées, en lisière, autour de haies et des prairies.